Voici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions éventuelles, nous tenterons d’y répondre.
Pourquoi certains miels restent liquides et d’autres pas ?
Liquides à la récolte, la plupart des miels de nos régions cristallisent plus ou moins vite avec le temps en fonction des plantes visitées par les abeilles et de la température. Les exceptions principales de nos régions sont les miels d’acacia (ou plus exactement, de robinier faux-acacia) et de sapin, qui peuvent rester liquides très longtemps.
Il est possible de ralentir ou d’éviter la cristallisation d’un miel en le conservant au chaud, en le cuisant ou en y ajoutant des sirops de sucres (cette dernière pratique étant interdite en Belgique).
Afin de préserver les propriétés du miel, nous avons choisi d’éviter ce type de traitement.
Le miel peut cependant être rendu liquide à nouveau en le chauffant délicatement aux environs de 40°C, au bain-marie par exemple .
Mon miel présente des marbrures. Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la cristallisation de certains sucres. Celle-ci peut se produire dans certaines conditions de température si un miel est bien sec. Bien que parfois considérées comme un « défaut », ce phénomène serait plutôt un signe de qualité. Il met en évidence un miel très sec, gage de bonne conservation.
Mon miel se déphase, il y a deux couches dans le pot. Pourquoi ?
Quand un miel cristallise librement, les sucres cristallisent en formant une structure solide en 3 dimensions, laquelle baigne dans le reste du miel resté liquide.
Un miel trop humide, brassé, ou soumis à de fortes variations de température (par exemple, un pot laissé au soleil) peut se déphaser. Les liens entre les cristaux sont fragilisés, les cristaux tombent dans le fond du pot et une couche liquide remonte au dessus. Ce liquide risque de se dégrader plus vite. Il va devenir plus sombre, et risque de changer de goût, voire de fermenter.
Dans ce dernier cas, le miel peut mousser, présenter des bulles, et prendre des odeurs d’alcool ou de fermenté. Il ne devrait plus être consommé.